COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS
SOCIETE GENERALE – Employés licenciés et stagiaires venus de France
La Société générale Private Banking (Suisse) SA annonce 80 licenciements en Suisse, alors qu’elle fait la promotion des stages à Genève pour les Français. Le MCG demande des explications au Grand Conseil sur ces étranges pratiques.
Sur les sites de Genève, Lausanne et Zurich, 80 licenciements sont annoncés par la Société Générale Private Banking (Suisse) SA, filiale d’une banque française, c’est-à-dire une réduction de 20% des postes dans la gestion de fortune.
Dans le même temps, la Société Générale publie sur un site internet un clip vidéo faisant de la publicité pour des stagiaires français venant dans sa filiale de Genève. Une jeune femme dynamique décrit la beauté des parcs et se déplace avec entrain dans les rues de notre ville, en précisant qu’elle se trouve accompagnée de nombreux stagiaires à son bureau.
Il apparaît donc clairement que des employés établis à Genève sont licenciés au moment où des stagiaires moins coûteux sont invités à venir dans notre ville, avec une présentation idéalisée de cette activité.
On peut se demander si la Société Générale ne fait pas payer ses économies à ses employés résidents genevois, ce qui n’est pas acceptable. Pour le MCG, il est malvenu de faire cette promotion afin d’attirer des stagiaires à Genève, alors que des employés locaux sont licenciés.
Une question écrite est posée au Grand Conseil par le MCG afin d’avoir les explications nécessaires.
Ana ROCH, présidente du MCG
Jean-Marie VOUMARD, chef du groupe MCG au Grand Conseil
François BAERTSCHI, député MCG
Pour toute question : François Baertschi
Voici quelques liens internet, dont un clip vidéo pour attirer les stagiaires français à Genève :