FORUM DE RECRUTEMENT TRANSFRONTALIER
250 emplois genevois réservés aux frontaliers !
Des militants du MCG nous ont averti qu’un Forum de recrutement transfrontalier est organisé le jeudi 17 mars au Technopole d’Archamps, près de la frontière. Plus de 250 offres d’emplois d’entreprises suisses sont offerts aux seuls travailleurs frontaliers au travers de ce forum. Ce qui est grave également, c’est la participation d’un haut fonctionnaire, délégué à la Genève internationale de la République et canton, à une conférence ainsi que la présence d’institutions fortement subventionnées comme l’IFAGE ou la Cité des métiers.
Une question urgente écrite a été déposée au Grand Conseil, afin de faire toute la lumière sur l’implication de l’Etat de Genève dans ce Forum de recrutement transfrontalier.
Nous ne pouvons tolérer qu’une campagne agressive de l’organisme public « Pôle Emploi » vise l’emploi des résidents genevois exclusivement. Il n’est pas acceptable que les travailleurs de notre canton soient mis à l’écart du marché de l’emploi.
Avec le nombre de chômeurs et de demandeurs d’emploi hors chômage, il est totalement irresponsable, pour ces entreprises genevoises, de ne pas soutenir l’emploi local au moment où nous allons accorder des avantages aux entreprises de notre pays par la réforme RIE3, alors que celles-ci devraient également soutenir nos résidents qui traversent des moments difficiles et qui sont dans la précarité. Le MCG dénonce fermement ce genre de pratiques soutenues notamment par des institutions subventionnées.
Roger GOLAY, Président du MCG
François BAERTSCHI, Secrétaire général du MCG
Grand Conseil – Question urgente écrite
Forum transfrontalier de l’emploi : comment se fait-il que l’Etat privilégie l’engagement de frontaliers par rapport aux résidents genevois?
Le 17 mars 2016 a lieu le « Forum transfrontalier de l’emploi » au Technopole d’Archamps, près de la frontière, avec 25 entreprises installées en Suisse et plus de 250 offres d’emplois offertes aux frontaliers titulaires de permis G. « Une journée spéciale entièrement dédiée à l’emploi en Suisse », indique la présentation. Ou comment « piquer » le travail des habitants de notre canton.
Il est demandé de se munir de son « identifiant à Pole Emploi qui est indispensable à l’émission d’un billet à une conférence ».
En lisant le programme, on découvre que la Cité des métiers figure parmi les partenaires, alors qu’elle est lourdement financée par les contribuables genevois. Il en va de même pour l’IFAGE, qui participe à cette manifestation et est grandement subventionnée.
Quant à la Genève officielle, elle cautionne cet événement en déléguant un haut fonctionnaire qui donne une conférence, en l’occurrence le « Délégué à la Genève internationale, République et canton de Genève », ce qui accorde une caution officielle de l’Etat de Genève à cette manifestation.
De nombreux habitants de ce canton sont scandalisés du fait que des emplois importants, occupés par des résidents genevois, soient menacés par cette action offensive du service officiel français « Pôle Emploi » qui vient grappiller en terres genevoises. Tout simplement parce que la France n’est pas à même de fournir les emplois suffisants à ses habitants.
A moins de vouloir aggraver le chômage à Genève, le Conseil d’Etat doit impérativement réagir et s’opposer avec vigueur à ce type d’événements, tout en ne laissant pas ses fonctionnaires ou les organismes subventionnés y participer.
La question est la suivante : face aux difficultés des résidents genevois à trouver un emploi, pourquoi le Conseil d’Etat laisse-t-il un de ses hauts fonctionnaires participer à une pareille manifestation qui est un affront pour une partie de la population genevoise défavorisée ?