Le Conseil d’Etat vient d’invalider l’initiative municipale de Vernier « Contre le blocage de la circulation route de Vernier à l’entrée du Village, pour la qualité de vie », lancée par le MCG. Plus de 3200 électeurs de la commune ont demandé cette réouverture de route. Le MCG section Vernier proteste fermement.
Cette décision est inacceptable à plus d’un titre. D’abord, on se moque des habitants de la commune qui demandent à être entendus et à pouvoir décider sur l’avenir de leur commune.
Autonomie communale menacée
Il est indiqué dans la loi sur les communes (LAC), à son article 30 lettre m, très clairement qu’une ouverture ou fermeture de route est de compétence communale et que le conseil municipal peut délibérer valablement (LAC, article 30, lettre m : les projets de construction, de transformation ou de démolition d’immeubles communaux, d’ouverture ou de suppression de voies publiques communales, de travaux publics, à l’exception des changements d’assiettes visés à la lettre k, chiffre 4, ci-dessus).
En rejetant cette initiative, le Conseil d’Etat fait preuve d’arbitraire et ses services juridiques semblent ignorer l’une des lois principales, ce qui nous inquiète pour le bon fonctionnement de l’autonomie communale.
A l’écoute des habitants
Seul le MCG est à l’écoute des habitants pour défendre leur qualité de vie.
La seule solution reste de voter massivement pour le MCG à Vernier lors des élections municipales de 2015, afin de mettre fin à la fermeture de cette route qui pourrit la vie des habitants de la commune. En étant présents en nombre à Vernier, nous pourrons encore mieux protéger les intérêts légitimes des habitants.
A Vernier, l’alliance contre-nature de la gauche (PS-Verts) et PLR empêche actuellement de défendre les intérêts de nos habitants. Nous devons impérativement arriver à un changement politique dans cette commune afin de sortir de la politique néfaste menée actuellement par l’alliance gauche-PLR.
Thierry CERUTTI, Député, Maire 2009-2010
François BAERTSCHI, Secrétaire général du MCG