Le Peuple suisse a tranché. Il souhaite des mesures radicales pour stopper une immigration massive et incontrôlable, qui crée des véritables problèmes dans certaines catégories de notre population.
Même si notre économie dépend de cette immigration et la rend florissante, nous ne pouvons admettre qu’elle laisse une grande part de notre population au bord du chemin et multiplie la précarité.
Nous devons user toutes les ressources humaines de notre pays avant d’aller chercher ailleurs.
Le MCG estime qu’il s’agit d’une victoire contre l’explosion massive de frontaliers dans notre pays, qui devra être fermement contrôlée. Le MCG exige des contingents et des quotas. Le Gouvernement genevois devra s’y plier.
Nous dénonçons l’ingérence, durant cette campagne, des différents gouvernements romands, qui ont mélangé les rôles et ont été à la solde des milieux économiques.
Nous regrettons également qu’une partie de la presse romande n’ait pas suffisamment fait son travail d’information et ait influencé les Romands à défendre les intérêts particuliers de certains milieux économiques. Ces médias n’hésiteront sans doute pas à critiquer le oui sorti des urnes.
Quant à la gauche, elle a été giflée, elle qui ne comprend pas encore que des dizaines de milliers de personnes souffrent d’une situation difficile et inquiétante pour l’emploi face à la concurrence européenne.
La souveraineté de la Suisse est clairement réaffirmée par ce oui.
FAIF : hausse des taxes
Concernant la décision du peuple sur les infrastructures ferroviaires (FAIF), nous prenons acte de cette nette majorité qui s’est dégagée en faveur du fonds prévu pour le réseau ferroviaire.
Notre refus ne portait pas sur les infrastructures elles-mêmes mais sur leur financement. En effet,nous dénoncions la méthode utilisée – augmenter des taxes pour couvrir ces dépenses – ; pour nous il s’agit d’impôts déguisés qui trompent le citoyen et dont les effets ont des conséquences lourdes et insidieuses sur son pouvoir d’achat.
Nous estimons que ce genre d’infrastructures doit être payé avec l’impôt fédéral direct, ce qui obligerait le Conseil fédéral à effectuer des économies ailleurs pour couvrir ces dépenses, sans recourir à des taxes supplémentaires qui sont un oreiller de paresse.
Concernant l’initiative relative à la suppression du financement de l’avortement par l’assurance-maladie, nous y étions opposés et le résultat très net n’amène aucun commentaire de notre part.
Genève : référendum contre la surdensification
Nous avions soutenu le référendum contre une loi qui va permettre aux milieux immobiliers de faire de grands profits sans tenir compte forcément de la dimension humaine des bâtiments. Cette surdensification amènera dans certains quartiers plus de nuisances, d’insécurités et des équipements publics qui auront peut-être de la peine à suivre. En plus, nous sommes persuadés que cette loi amènera beaucoup plus d’oppositions de la part des riverains. Les effets induits seront des ralentissements sur la construction de logements, ce qui favorisera encore plus la crise du logement.
Genève : loi sur les crèches
Au sujet de la loi sur les crèches, refusée par le peuple, nous devrons maintenant trouver d’autres solutions de financement pour améliorer la capacité d’accueil, qui est insuffisante actuellement. Le Mouvement Citoyens Genevois, conscient de l’importance des crèches, participera activement au débat qui suivra cette décision du peuple genevois.
Roger GOLAY
Président du MCG
Eric STAUFFER
Président d’honneur du MCG
François BAERTSCHI
Secrétaire général du MCG