En activant la clause de sauvegarde à l’égard de l’ensemble des ressortissants de l’Union européenne, le Conseil fédéral donne, pour la première fois, un signal fort à nos voisins.
Alors que les milieux économiques, trop heureux de pouvoir se servir de main d’œuvre dans un vaste supermarché européen, et la gauche, incapable de sauvegarder des intérêts des travailleurs résidents en Suisse, s’opposaient à l’activation de la clause de sauvegarde limitant la délivrance de nouveaux permis en faveur de travailleurs en provenance de l’UE (Union européenne), le Conseil fédéral décide le 24 avril de prendre cette décision, historique quant au message lancé à nos voisins européens.
Le MCG à la tête du combat !
Depuis sa création, en 2005, le MCG a fait de la concurrence déloyale instaurée par les Accords de libre circulation, son cheval de bataille, considérant qu’une préférence devait être donnée à l’engagement, pour les demandeurs d’emploi résidant sur le canton de Genève.
Irresponsabilité du Conseil d’Etat genevois
Le Conseil d’Etat genevois, en préavisant défavorablement l’activation de la clause de sauvegarde, a démontré son irresponsabilité à l’égard des travailleurs de notre canton, et son incapacité à répondre de manière adéquate à une situation qui devient chaque jour plus préoccupante.
Ne soyons pas dupes !
Ne soyons cependant pas dupes, le Conseil fédéral a certainement évalué les conséquences d’un refus de sa part sur la votation du 9 juin prochain relative à l’élection du Conseil fédéral par le peuple.
La décision qui a été prise n’est donc vraisemblablement pas l’expression d’une véritable prise de conscience, et il est donc impératif de poursuivre inlassablement la lutte pour la préservation de nos emplois.
Mauro POGGIA
Conseiller national MCG
Roger GOLAY
Président du MCG