×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 850

Budget bis: le Conseil d’Etat décide de ne rien décider

Le Conseil d’Etat propose un projet de budget bis avec un déficit réduit, passant de 278 millions à 191 millions, essentiellement dû à de nouvelles estimations fiscales à hauteur de 99 millions. En dehors de ces correctifs, il propose des économies sur le fonctionnement de 31 millions moins 6 millions qui seront affectés à la politique pénitentiaire. Il s’agit plus d’une réorganisation de certains services que de réelles coupes.

Nous ne pouvons pas accepter un tel déficit qui risque d’enclencher le mécanisme institutionnel et légal du frein à l’endettement, malgré quelques correctifs fiscaux qui amélioreraient les comptes 2012.

Nous allons accepter le renvoi de ce projet de budget en commission des Finances tout en faisant part de nos inquiétudes quant aux finances de la République et nous travaillerons dans l’objectif de ramener ce déficit à un taux nettement inférieur à celui du Conseil d’Etat, qui n’a pas su prendre davantage de responsabilités.

Toutefois, nous veillerons au bon fonctionnement de l’Etat et aux conditions sociales de ses collaborateurs. Nous avons l’intention de maintenir le rôle essentiel de l’Etat dans les domaines suivants : santé, éducation, justice et police.

Nous proposerons des recettes supplémentaires en augmentant le taux de l’impôt à la source payé par les frontaliers. Nous estimons qu’avec 15 millions d’augmentation de la charge d’assistance publique, nous devons prioritairement donner de l’emploi aux résidents genevois qui vivent de plus en plus dans une situation difficile par la concurrence transfrontalière. De plus, la part d’investissement du CEVA  privera les Genevois d’infrastructures nécessaires.

 

 

Roger GOLAY

Président du MCG, Chef de groupe parlementaire

 

Eric STAUFFER

Président d’honneur du MCG, Député à la Commission des finances

 

Claude JEANNERET

Député à la Commission des finances

 

François BAERTSCHI

Secrétaire général du MCG


Imprimer   E-mail